- Le bissap : infusion faite d'une décoction des calices de fleurs (rouges).
- Le gingembre : décoction de gingembre à laquelle on ajoute de la menthe et de la muscade. Assez pimenté mais très désaltérant.
- Le tamarin (ou dakhar) : de couleur brun clair, c'est la décoction de fruit du tamarinier.
- Le bouye : boisson de couleur laiteuse faite à partir du pain de singe, le fruit du baobab. (il est connu pour lutter contre les diarrhées).
- Le ditakh (vers décembre-janvier) : jus obtenu à partir d'un fruit qui rappelle par sa forme et par la couleur de sa chair, le kiwi, pressé dans de l'eau et auquel on ajoute sucre, fleur d'oranger ou un autre jus de fruits.
- Le thé à la menthe : servi partout, tout le temps. La préparation est un rituel minutieux. On le boit dans de petits verres, en trois étapes : le premier thé est amer comme la mort, le deuxième fort comme la vie, le troisième sucré comme l'amour...
- Le café Touba : un café filtre classique mais aromatisé au poivre de Guinée ou piment noir.
- Le vin de palme : spécialité de la Casamance, cet alcool est extrait au sommet des palmiers à l'aide d'un petit godet. Doux, laiteux, presque pétillant et très léger lorsqu'il est frais.
- La bière : Flag et Gazelle en bouteilles sont les plus répandues (issues des brasseries sénégalaises). La Flag est plus alcoolisée, la Gazelle, très légère, est aussi la plus populaire.